Comment résumer en quelques mots le Hip-hop ? Plus qu’une danse, le hip-hop se veut un mouvement, une attitude, un état d’esprit. Ce style de danse, développé à New York dans les années 1970, est au départ caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol, on parle alors de breakdance, funk styles, b-boying ou bboy game… Depuis, la danse hip-hop s’est largement diversifiée et s’inspire aujourd’hui de plusieurs formes de street dance.
Le terme « Hype » est un terme français utilisé pour qualifier cette nouvelle esthétique et ce renouveau de la danse Hip-hop à la fin des années 80´. En effet, un nouveau style de musique émergeait : la « New Jack Swing ». Ce style de musique crée par Teddy Riley n’est rien d’autres que les prémices de ce que nous appelons aujourd’hui le R&B. Il s’est popularisé avec des artistes comme Janet Jackson, Boys II Men, Bobby Brown ou encore Michael Jackson. La « Hype » est un mélange de danse Hip-hop , de danse Africaine, de Jazz et de Smurf.
La House dance est une danse sociale et de rue principalement dansée sur la musique qui a ses racines dans les clubs. Les principaux éléments de la House dance sont le « Footwork », « Jacking » et « Lofting ». La House Dance est apparue à la fin des années 70´s dans les clubs de Chicago et à migré vers Detroit puis New-York où elle a connu son envol fin des années 80’s. C’est dans le milieu des années 90 qu’elle arrive en France et c’est vers 2004/2005 qu’elle s’enracine dans la culture club à Paris. Cette danse est un mélange de danse hip hop et de diverses influences comme les Claquettes, le Jazz Rock ou encore la Salsa.
La danse hip-hop se divise en plusieurs disciplines. Le hip-hop choreo se classe dans la catégorie “new style”, discipline plus récente, qui combine les danses old school et adapte leur énergie aux nouveaux “beats” de rap et de musiques électroniques. L’univers du danseur s’exprime plus encore à travers un hip-hop chorégraphié et en mouvement.
Tu aimes la musique ? Danser, bouger et faire des figures ? Alors viens découvrir la nouvelle discipline des JO de Paris 2024 : Le Breaking (ou breakdance) avec Bboy Chris tous les mardis et jeudis ! Créé fin des années 70 à New York, le breakdance est une danse très rythmée et marquée par ces nombreuses figures au sol et aériennes !
Cet art est composé de 4 grandes catégories : La partie danse debout aussi appelé TopRocks, de la danse au sol avec les mains et les pieds, que l’on appelle Footworks. Des figures/poses statiques appelées Freezes et des grands mouvements circulaires appelés Powermoves, où une certaine rigueur et motivation sont nécessaires pour réussir ces mouvements plus complexes.
6 rue des Becques
44230 Saint Sébastion sur Loire
Association TRANSE’N’DANSES © 2004 - 2024